Environnement et cadre de vie
 

Mareuil INFOS spécial CIVISME

La qualité de vie est une préoccupation essentielle des Mareuillois. Elle nécessite la participation de chacun d’entre nous au respect de certaines règles élémentaires, de bon voisinage, de sécurité ou simplement de savoir-vivre.
Retrouvez les règles de droit en vigueur à Mareuil dans le Mareuil INFOS spécial CIVISME.


Civisme : attention au bruit !

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme en raison de la durée, leur répétition ou leur intensité, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, bétonnières, nettoyeurs haute pression, etc. sont réglementés :

•    les jours ouvrés, ils sont autorisés uniquement de 7 h à 19 h ;
•    les samedis, ils sont autorisés de 09 h à 12 h et de 14 h à 19 h ;
•    les dimanches et jours fériés, ils sont strictement interdits.

 


Dissémination du chardon des champs : les modalités de lutte à appliquer par les particuliers

Face à l'importance économique des dégâts occasionnés et à sa grande capacité de dissémination, la lutte contre le chardon des champs est obligatoire sur l'ensemble du département de Seine-et-Marne. Les règles de lutte s'appliquent aux agriculteurs mais aussi aux particuliers qui ont l'obligation de lutte contre cette mauvaise herbe.

Quels sont les règles de lutte contre les chardons des champs ?


Le fleurissement des Mareuillois et les médailles du travail récompensés

Réalisé chaque année, ce concours est ouvert à tous les habitants de la commune. Il constitue un des facteurs d'amélioration de la qualité de la vie et un attrait supplémentaire pour les visiteurs.
Après un hommage aux nombreuses victimes du 13 novembre, aux côté des élus et des représentants de l’association des amis de Saint-Fiacre (M. et Mme Lerou) la valorisation du travail des dix-neuf habitants tant au jardin qu’au niveau professionnel a été célébrée lors de la cérémonie de récompenses des médailles du travail et du concours des maisons et balcons fleuris.


Ce fut l’occasion de saluer l’encouragement récent adressé par le jury départemental des villes et villages fleuris. La ville s’est, en effet, vue attribuer la fleur de vermeil en reconnaissance du travail de fleurissement accompli par Mareuil-lès-Meaux.

 


Cliquer ici pour découvrir les photos des jardins primés et celles de la cérémonie.


Toutes les infos pour traiter les essaims d'abeille

Vous découvrez un essaim d'abeilles dans votre jardin ? Découvrez toutes les infos du Rucher des Mousseaux pour agir rapidement.

 


 
Mentions légales /  Plan de site /  Contact /  Contributeurs / 
 

Mairie de Mareuil-lès-Meaux

3 place Jean Jaurès

77100 MAREUIL-LES-MEAUX

Tel : 01.64.33.14.27

Fax : 01.64.33.79.47