Histoire
 

Découvrez la liste des Maires de Mareuil-lès-Meaux en cliquant sur le fichier ci-dessous.

les Maires de Mareuil les Meaux

 

 

 

 

L' histoire de Mareuil-lès-Meaux

Mareuil-lès-Meaux est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Mareuillois et les Mareuilloises.

 

Commune de Seine-et-Marne qui remonte au Moyen Âge (comme en attestent les archives municipales d'état-civil), Mareuil-lès-Meaux a possédé une plâtrière au XIXe et au début du xxe siècle, principale activité du village.

Pour l'Antiquité, une villa gallo-romaine a été fouillée en 2003 par l'INRAP. Dans une partie de celle-ci était installé un atelier de potiers qui fabriquait au ive siècle de la céramique sigillée de type argonnais et des céramiques communes.

 

Les différents noms du village à travers les âges

Marrolium - Mareuil-lez-Meaux - Mareul-près-Maulx - Mareul.

 

Les personnalités historiques de la commune

Ronsard fut curé commendataire de l'église de Mareuil-lès-Meaux de 1552 à 1954. Il est une figure majeure de la littérature poétique du xvie siècle, en effet Pierre de Ronsard est le fondateur, avec Joachim du Bellay, du groupe de poètes de La Pléiade. Il s'inspire des paysages de Seine-et-Marnais dans ses écrit, en particulier dans « l’Épitre à Ambroise de la Porte, parisien ».


L'Abbé Petitot (missionnaire, géographe, cartographe, linguiste, ethnologue auprès des Inuits de l'Arctique) fut curé de la commune de 1885 à 1916 et y écrivit la plupart de ses ouvrages de mémoires. il y mourut en 1916. Une plaque offerte par le gouvernement Canadien a été apposée sur un mur de l'église en 1976 pour commémorer ses contributions scientifiques.

 
Mentions légales /  Plan de site /  Contact /  Contributeurs / 
 

Mairie de Mareuil-lès-Meaux

3 place Jean Jaurès

77100 MAREUIL-LES-MEAUX

Tel : 01.64.33.14.27

Fax : 01.64.33.79.47